Iméro

IMERO – Ensemble vocal lyonnais

L’Ensemble IMERO créé en 2008 par Anass Ismat rassemble des chanteurs amateurs de la région lyonnaise dans une formation d’une trentaine de choristes, parfois accompagnés par des solistes et des instrumentistes professionnels. Maud Bessard-Morandas dirige l’ensemble depuis 2016.

La vocation de l’ensemble IMERO est d’explorer un large répertoire à travers le temps et l’espace, sacré ou profane, explorant aussi bien l’époque baroque, la période romantique jusqu’au Jazz et aux musiques de compositeurs anglais, nordiques, hispaniques. De Vivaldi, Haendel, Purcell, Carissimi et Charpentier à Mendelssohn, Liszt, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Bruckner, Rheinberger, Britten, Brahms, Grieg, Rutter, Fauré, Saint-Saëns, Chilcott, Lauridsen, Piazzola, Ramirez…, le chœur interprète ce magnifique patrimoine international avec autant de rigueur que de passion. En 2010, IMERO a fait l’expérience d’une «Europe à double chœur » entre Lyon et la région allemande du Palatinat, par le biais de plusieurs échanges avec l’Ensemble 98, ensemble vocal allemand dirigé par Alexander Burda.

Depuis sa création, IMERO se produit régulièrement à Lyon et dans la région : à Vienne, à Bourgoin-Jallieu ou encore dans le cadre des festivals « Montarcher musical » dans le Forez, « Les Heures Musicales » de Saint-Victor-sur-Loire et le festival de Saint-Céré dans le Lot avec la Passion selon Saint Jean de J.S. BACH en août 2015. Pour fêter ses 10 ans, l’ensemble a chanté en novembre 2018 la Misa Criolla d’Ariel Ramirez et des œuvres hispaniques à l’Eglise Saint-Paul à Lyon.

L’ensemble IMERO est, enfin, un groupe d’amis unis par la volonté de vivre une aventure humaine au service de projets artistiques toujours plus enrichissants. Au-delà du travail musical, le chœur souhaite ainsi fournir au public une émotion portée par la connivence et la complicité d’un ensemble homogène.


Direction

D’abord danseuse et comédienne, la soprano léger colorature et chef de chœurs Maud Bessard-Morandas est animée par le désir de réunir les individus autour de l’art du chant, de ce que cela apporte aux autres et à soi. Mêlant passion et exigence, elle a pour volonté de briser le « quatrième mur » afin que le partage entre public et interprètes soit entier.

Titulaire de trois Masters obtenus à la Haute École de Musique de Genève (chant lyrique et pédagogie de la voix dans la classe de C. Tilquin) et au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (direction de chœurs dans la classe de N. Corti et L. Sow), Maud obtient également un diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux (CNSMD), une Licence de musique/musicologie (Université Lyon 2) et trois Diplômes
d’études musicales (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne).

Elle reçoit aussi l’enseignement de nombreux spécialistes tels que Patricia Petibon, Paul Agnew, Raphaël Pichon, Susan Manoff, Emmanuel Olivier, David Selig, Fabrice Boulanger, Nina Uhari… et fait partie du Pôle Lyrique d’Excellence avec Cécile de Boever de 2019 à 2020.

Finaliste du 13e Concours international Pietro Antonio Cesti à Innsbruck en Autriche, elle est également lauréate du 12e Concours international des Saisons de la Voix de Gordes (Prix, masterclass et engagements de concerts) et reçoit le 3e prix catégorie « soliste » au concours international Léopold Bellan à Paris.

Visitez le site web de Maud Bessard-Morandas


Maud donne des récitals au Grand Théâtre de Genève et est régulièrement invitée comme soliste dans les ensembles professionnels Chœur de chambre de Namur, Cappella Mediterranea (L. García Alarcón), Les Voix animées (L. Coadou), Ensemble Procris (L. Agut), Les Fulgurances (L. Toulouse) et Spirito (N. Corti).En 2021-22, elle fonde le Duo Malices avec la pianiste Alice Pepek à Genève ainsi qu’un duo voix-piano avec le pianiste Timothée Hudrisier à Lyon. De plus, elle enregistre un disque en soliste avec le Choeur de Chambre de Namur chez Ricercare et un autre à La Chapelle Royale de Versailles avec l’organiste Quentin Guérillot.

À Lyon, elle dirige l’Ensemble vocal Imero depuis 2016.
En 2023, elle incarnera le rôle de Grazia dans Il dono della vita eterna de Draghi dirigé par L. García Alarcón à l’Opéra de Dijon, à la Chapelle Royale de Versailles, au Théâtre R. Devos de Tourcoing et au Concert Hall de Namur, le rôle d’Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec le LabOpéra Hauts-de-Seine, le rôle de la Première Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart avec la Fondation Royaumont et le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart au Théâtre d’Annecy.