Iméro

IMERO – Ensemble vocal lyonnais

L’Ensemble IMERO créé en 2008 par Anass Ismat rassemble des chanteurs amateurs de la région lyonnaise dans une formation d’une trentaine de choristes, parfois accompagnés par des solistes et des instrumentistes professionnels. Maud Bessard-Morandas dirige l’ensemble depuis 2016.

La vocation de l’ensemble IMERO est d’explorer un large répertoire à travers le temps et l’espace, sacré ou profane, explorant aussi bien l’époque baroque, la période romantique jusqu’au Jazz et aux musiques de compositeurs anglais, nordiques, hispaniques. De Vivaldi, Haendel, Purcell, Carissimi et Charpentier à Mendelssohn, Liszt, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Bruckner, Rheinberger, Britten, Brahms, Grieg, Rutter, Fauré, Saint-Saëns, Chilcott, Lauridsen, Piazzola, Ramirez…, le chœur interprète ce magnifique patrimoine international avec autant de rigueur que de passion. En 2010, IMERO a fait l’expérience d’une «Europe à double chœur » entre Lyon et la région allemande du Palatinat, par le biais de plusieurs échanges avec l’Ensemble 98, ensemble vocal allemand dirigé par Alexander Burda.

Depuis sa création, IMERO se produit régulièrement à Lyon et dans la région : à Vienne, à Bourgoin-Jallieu ou encore dans le cadre des festivals « Montarcher musical » dans le Forez, « Les Heures Musicales » de Saint-Victor-sur-Loire et le festival de Saint-Céré dans le Lot avec la Passion selon Saint Jean de J.S. BACH en août 2015. Pour fêter ses 10 ans, l’ensemble a chanté en novembre 2018 la Misa Criolla d’Ariel Ramirez et des œuvres hispaniques à l’Eglise Saint-Paul à Lyon.

L’ensemble IMERO est, enfin, un groupe d’amis unis par la volonté de vivre une aventure humaine au service de projets artistiques toujours plus enrichissants. Au-delà du travail musical, le chœur souhaite ainsi fournir au public une émotion portée par la connivence et la complicité d’un ensemble homogène.

Maud Bessard-Morandas

Direction

Chanteuse et chef de choeurs professionnelle, Maud Bessard-Morandas est animée par le désir de réunir les individus autour de l’art du chant, de ce que cela apporte aux autres et à soi. Mêlant passion et exigence, elle a pour volonté de briser le « quatrième mur » afin que le partage entre public et interprètes soit entier.

C’est à l’Université Lumière Lyon 2, à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon qu’elle obtient la Licence de musique/musicologie, les Diplômes d’Etudes Musicales de direction de chœurs, de chant lyrique et de formation musicale, le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux et le Master d’interprète de direction de chœurs (17/20, mention TB à l’unanimité, avec les félicitations du jury) dans la classe de N. Corti puis L. Sow.

Passionnée par l’enseignement, Maud est professeur de chant choral à l’école Willems/Ryméa et professeur de technique vocale au Centre de la Voix Rhône-Alpes-Auvergne et à la Maîtrise de la Loire. Elle fait partie du Chœur Atelier pour la classe de direction de chœurs au CNSMD de Lyon.

Parallèlement à la direction artistique des ensembles vocaux Lyonnais que sont l’Ensemble Imero, l’Ensemble Mysterium et l’Ensemble Cantabile, sa vie de concertiste se réalise également au sein des chœurs professionnels Spirito (N. Corti), Calliope (R. Théodoresco) et Polhymnia (F. Marcon) ainsi qu’auprès du pianiste Arthur Verdet, avec qui elle a fondé le Duo Mysterium.En 2018, elle est demi-finaliste du 4e concours opéra Raymond Duffaut à l’Opéra Grand Avignon. En 2019-2020, elle interprète le rôle de la Première Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart avec le Laboratoire d’Art Lyrique Pro’scenio, le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart avec Brins de voix et Sœur Constance dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc avec le Pôle Lyrique d’Excellence, formation d’art lyrique qu’elle intègre auprès de la soprano Cécile de Boever (bourse Adami).